On entend de plus en plus ce terme, employé seul, dans les médias et dans le discours public.
Ex. Le narratif du Premier ministre était… (etc.).
Ça me dérange, car il s’agit au départ d’un adjectif. J’utilise donc plutôt discours narratif ou récit pour être plus précise.
J’ai donc été très surprise d’apprendre que l’utilisation de narratif comme un nom est acceptable parce qu’il s’intègre aisément au français. Son sens est très proche de celui de l’adjectif.
Le terme « descriptif » est également acceptable comme nom et comme adjectif, selon le même processus (la substantivation qui consiste à transformer en nom un mot d’une autre catégorie grammaticale).
Source : Grand dictionnaire terminologique de l’OQLF